Troisième ville du pays, après Tunis et Sfax, Sousse, doit sa réputation de capitale incontestée de cette région à un certain nombre d'atouts :
Monastir a un charme méridional très agréable. On s'attarde avec plaisir le long de son front de mer, puis on découvre sa marina et son quartier historique. La haute saison attire beaucoup de monde, mais en moyenne et en basse saison, Monastir s'affiche comme l'une des stations balnéaires les plus agréables de Tunisie.
Monastir est une ville très agréable à découvrir à pied, longez le front de mer de Stah Jaber jusqu'au Ribat, de la marina à la falaise qui mène à Skanes, puis attardez-vous dans la médina, celle-ci réserve des belles surprises le long de ses rues pavées aux nombreuses boutiques. Ne pas manquer le Mausolée de Habib Bourguiba.
Aujourd'hui station balnéaire de renommée internationale accueillant dans ses somptueux hôtels plusieurs milliers de visiteurs venus de tous les coins du monde. Hammamet ne fut pas plus, il y a tout juste un quart de siècle, qu'une calme petite ville aux rues tortueuses aux robustes remparts du XV e siècle que renforce une citadelle (la kasbah).
C'était en fait les premiers atouts touristiques de Hammamet auxquels étaient venus s'ajouter le Centre International de Hammamet institué dans les années 60 à l'intérieur de la somptueuse propriété construite dans les années 20 par le milliardaire Roumain, George Sébastien et acquise par l'état en 1959. En 1964 un théâtre en plein air fut ajouté à l'intérieur des jardins de la villa non loin de la plageet ce fut le point de départ d'un grand festival international, le second après celui de Carthage. Enfin, une série d'hôtel vit le jour tout au long des plages scellant à jamais le destin touristique de la cité que des célérités : artistes, écrivains, hommes politiques, grands milliardaires… ont connue et admirée depuis bien longtemps: certains ont acquis de petites maisons dans la médina les transformant à leur goût; d'autres ont préféré construire à la campagne de somptueuses villas imitant le style noble et exquis de pure tradition arabo-musulmane de la ville Sébastien.
Nabeul est réputée en Tunisie et à l'étranger pour la qualité artistique de ses poteries, en particulier de ses assiettes peintes et de ses faïences. Cette production est venue s'ajouter aux traditionnels articles utilitaires crus et poreux ; elle est relancée pendant la première moitié du XXe siècle grâce aux recherches des français Tessier, Deverclos et du tunisois Chemla.
Leurs efforts sont poursuivis par les artisans des ateliers locaux car la profession se transmet de père en fils. Plusieurs importants musées commencent à considérer avec intérêt les productions comportant certaines signatures, notamment celles de ces rénovateurs.
Voyages "à la carte".